Cette nouvelle édition réunira environ 80 professionnels spécialisés. L’intérêt ? Il est double. On y rencontre des pros qui sont censés être fiables, informés, et ce qui ne gâche rien, ils sont tous du coin. C’est mieux pour assurer un suivi sérieux. « À quelques exceptions, toutes les sociétés sont vendéennes »,assure Stéphane Gandon, de la société Offset 5, qui pilote l’événement.

Tous les secteurs liés à l’habitat durable seront représentés : construction et rénovation, (toiture, façades, isolation), aménagement intérieur (ameublement, décoration, peinture…), extérieur (vérandas, piscines, jardins, clôtures…), domotique, chauffage. « Vous pouvez construire votre maison de A à Z ».

Innovation et mousse végétale

La cohérence du salon est de se focaliser sur l’économie d’énergie et de proposer des alternatives, des nouveautés. On va donc retrouver les maisons en bois, les poêles et les foyers fermés ; le développement des isolants naturels, comme le chanvre et le lin. Dans ce registre, l’innovation est permanente. « Cette année, une entreprise (C La ouate, basée aux Brouzils, NDLR) va présenter une sorte de mousse expansée, entièrement végétale, qui a un pouvoir conséquent en terme d’isolation, bien supérieur à la laine de verre ou de roche. » Autre secteur en plein développement : la phytoépuration, un système qui permet d’économiser de l’eau et de traiter intelligemment ses eaux usées.

Les normes de 2020

Le salon n’est pas qu’un rendez-vous pour faire du business. Il est aussi un lieu pour mesurer les enjeux à venir en terme de normes. De nouvelles conférences vont donc être proposées « le samedi et le dimanche après-midi », avec des thèmes adaptés aux évolutions à venir, axées sur la réglementation thermique (RT) 2020. « On n’est plus dans la maison BBC, simplement économe, on passe à la maison passive(consommation très faible, voire nulle) voire positive (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme). »

Autre thème abordé : les aides financières. « Il y a beaucoup d’évolution chaque année, entre ce qui est moins remboursé, les crédits d’impôts qui disparaissent et ceux qui réapparaissent, c’est toujours assez complexe. Les gens, en fonction de leur cas personnel, pourront intervenir directement afin d’avoir des réponses. »

Un succès durable

Le salon avait attiré l’an dernier « entre 3000et 4000 spectateurs », affirme Stéphane Gandon. Une fourchette difficile à vérifier, mais l’organisation assure que la fréquentation a réellement augmenté quand le rendez-vous a pu être avancé en début d’année.

« Au départ, on proposait ce rendez-vous au mois de mai, mais c’était trop tard dans la saison. Les beaux jours arrivaient. »

Depuis, la tentation de la pêche aux infos est plus forte. Autre explication de ce succès : la localisation herbretaise. La population y serait plus réceptive aux enjeux qui associent habitat et environnement. « C’est une commune pionnière en la matière. Elle a dix ans d’avance sur le reste du département. »

Du vendredi 14 au dimanche 16 février, de 9 h 30 à 19 h, salon de l’habitat et des énergies renouvelables, au parc des expos. Entrée libre.