02 51 94 77 78 edioff5@wanadoo.fr

Parution Ouest France du 23/04/17

Après un week-end d’affluence, la foire exposition s’achève lundi soir, place du Vendée Globe.

À Port-Olona, 210 stands se partagent 5 000 m2 sous chapiteau. Parmi eux, 160 exposants composent le pôle habitat. Ameublement, rénovation, construction, piscines, vérandas, déco… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

L’occasion de découvrir les nouveautés. Mais aussi de goûter aux produits régionaux, des cannelés de Bordeaux aux fromages d’Auvergne, en passant par les salaisons, les vins et les saveurs de la mer. Sans oublier une quinzaine de concessions automobiles qui présentent leurs derniers modèles.

La foire-exposition est, une nouvelle fois, associée à la Solo Maître CoQ. Les 41 bateaux Figaro Beneteau, quitteront le ponton du Vendée Globe, lundi, à 9 h, pour la première manche de la semaine. Tous les jours, la grande tente du parking à Port-Olona restera ouverte au public. Un écran et un bar y sont installés.


Parution Ouest France du 22/04/17

La Solo Maître CoQ remet Port-Olona en course

 

Les 41 voiliers sont amarrés au ponton du Vendée Globe. L’heure est aux derniers réglages pour les skippers et leurs équipes. Le public pourra en profiter ce week-end. Avant le top départ lundi.

Autre saison, autre course… Après les 29 géants du Vendée Globe amarrés au ponton gelé en novembre, Port-Olona retrouve son ambiance de course. Cette fois, 41 monotypes se côtoient sous un grand soleil printanier. La Solo Maître CoQ, épreuve de la coupe de France Élite course au large, du circuit Figaro Bénéteau, s’élancera, lundi, pour une série de régates. (Lire Ouest-France du 20 avril).

Tandis que la foire expo bat son plein, place du Vendée-Globe, les solitaires et leurs équipes se préparent. L’heure est aux contrôles de jauge, à la vérification du matériel de sécurité. C’est aussi le temps des derniers réglages. Le ponton prend des airs de vaste atelier.Nicolas Lunven, de Port-la-Forêt, et Gildas Mahé, de Concarneau, s’y retrouvent, en voisins bretons. Le premier, pour sa septième participation, espère « une belle performance. Un moyen de bien préparer la Solitaire du Figaro qui démarre dans un peu plus d’un mois ».

Il y a aussi « le plaisir de venir aux Sables. Ça se passe de manière simple, efficace, dans la bonne humeur ». Cette édition réunit « pas mal d’étrangers, de jeunes, des femmes. C’est super ». Gildas, quant à lui, ne courra pas tout le championnat de France. Mais « c’est important d’être là pour se confronter après un hiver de travail. Et puis, ici, le public joue le jeu. La course attire toujours du monde ».

Sur le ponton, Damien Guillou est aux petits soins pour ses voiles neuves. Le préparateur de Jean Le Cam, est de retour aux Sables, et change de rôle. Son objectif ? « Être prêt pour la Solitaire, malgré un budget minimum. »


Parution Ouest France Les Sables-d’Olonne – Publié le 20/04/2017

Cinq bonnes raisons d’aller à la foire-expo des Sables-d’Olonne

 

  • 5 000 m2 couverts, 210 exposants : tout ce qu’il faut pour l’habitat plus quinze concessionnaires automobiles. 

La foire-expo ouvre demain vendredi. Ameublement, rénovation, construction, domotique, spas, piscines, vérandas, décoration… 5000 m2 pour faire le plein d’idées pour son habitat.

  1. Parce que c’est le moment de rénover son habitat

210 exposants se partageront 5 000 m2 d’exposition. Parmi eux, 160 composeront le pôle habitat. « 90 % sont des professionnels locaux », souligne Stéphane Gandon, organisateur pour les éditions Offset5. Ameublement, rénovation, construction, domotique, spas, piscines, vérandas, décoration… Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

  1. Pour découvrir les nouveautés

Les tendances du moment ? Le home staging. « Faire du neuf avec de l’ancien, c’est à la mode et très économique. » Il s’agit d’une solution pour mettre en valeur un bien immobilier en vue de le vendre rapidement. Les experts se basent sur deux grands principes : dépersonnaliser l’intérieur et le moderniser. Autre secteur qui a le vent en poupe : les matériaux composites, « l’isolation écologique avec de la ouate de cellulose ou les parpaings en polystyrène ».L’exposition automobile permettra de jeter un œil aux derniers modèles. Une quinzaine de concessions présenteront leurs innovations, sur la place du Vendée Globe.

  1. Pour goûter aux produits régionaux

La gastronomie sera aussi au rendez-vous, des cannelés de Bordeaux aux fromages d’Auvergne en passant par les salaisons, les épices, le thé, les spécialités québécoises. Sans oublier les saveurs de la mer et les vins avec la présence de cinq viticulteurs. Envie d’exotisme ? Un stand de restauration antillaise apportera du soleil dans l’assiette. Au programme, pour les enfants, gaufres, chichi et les tours de magie de Charly le clown.

  1. Pour aller voir les bateaux

La foire-exposition sera, une nouvelle fois, associée à la Solo Maître CoQ. Le public pourra faire des emplettes et admirer la quarantaine de monocoques « classe Figaro Beneteau », amarrés au ponton. Mais aussi rencontrer les skippers. Ils seront présentés au public, samedi à 16 h. 

  1. Parce que c’est gratuit

Pour profiter de la foire, pas besoin d’ouvrir son porte-monnaie. Avec un peu de chance, les participants à la tombola gratuite pourront même repartir avec des cadeaux.

Pratique : du 21 au 24 avril, de 10 h à 19 h, place du Vendée Globe.


Parution Journal des Sables 

La Foire du port des Sables-d’Olonne est ouverte depuis vendredi. Elle fermera ses portes lundi. Quatre jours sous le soleil sablais et l’occasion de rendre visite aux 210 exposants présents pour informer et conseiller les promeneurs. Habitat traditionnel, habitat durable et énergies renouvelables, domotique, ameublement, construction, rénovation, décoration, aménagements intérieurs et extérieurs, vérandas, piscines, etc… Il y en a pour tous les goût. De nombreuses concessions automobiles exposent également. L’espace gastronomie propose enfin des produits du terroir alors que six viticulteurs font découvrir leur production…

La Solo Maître CoQ

La Foire du port est jumelée avec la Solo Maître CoQ, l’épreuve du championnat de France de Figaro placée sous la houlette de Les Sables-d’Olonne Vendée Course au large. Plus de 40 champions vont s’expliquer toute la semaine, dont les ténors que sont Jérémie Beyou, Yann Eliès, Adrien Hardy, Benjamin Dutreux, Erwan Tabarly, ou le Sablais Sébastien Simon.


PARUTIONS 2016

 

Parution Ouest France Les Sables-d’Olonne – Publié le 12/04/2016

La Solo des Figaro ce week-end sur les pontons

foire-port-3

L’association Les Sables Vendée course au large organise la Solo Maître CoQ, du 15 au 21 avril.

C’est le premier événement nautique de l’année dans le pays sablais : la Solo Maître CoQ, course de voiliers Figaro Bénéteau. Les bateaux arrivent vendredi sur les pontons du port de plaisance des Sables-d’Olonne, et la course se déroulera jusqu’au week-end suivant, 24 avril. Le programme: Vendredi 15 avril, à 14 h, début des contrôles de jauge et de sécurité. Samedi, 16 h, présentation officielle des skippers. Lundi et mardi, premières régates : départ du ponton à 9 h, remontée du chenal vers 9 h 15. Départ de la course au large jeudi 21, retour prévu samedi 23. Dimanche 24, remise des prix à 11 h 30.Les bateaux arriveront dans le port vendredi 15 avril.

 

Parution Ouest France Les Sables-d’Olonne – Publié le 13/04/2016

La foire-expo reste arrimée aux bateaux

foire-port-2016-1

Les stands d’alimentaire font partie intégrante de la foire-expo.

Solo Maître CoQ et foire-expo vont de pair désormais. La formule gagnante est reconduite avec l’espoir d’attirer la foule.

La formule a fait ses preuves l’an dernier. « Nous avons eu une belle édition. C’est celle qui a fait le plus de monde depuis que nous sommes installés sur la place du Vendée-Globe, c’est-à-dire depuis 2010 », commente Stéphane Gandon, l’organisateur de la foire-expo. L’association entre les exposants et les skippers de la Solo Maître CoQ est donc, tout naturellement, confortée. Le passage de la foire-expo au ponton de course, et inversement, étant facilité par leur proximité immédiate. Des bateaux sont amarrés et à admirer le temps de la foire, la compétition débutant le lundi, jour de clôture de la foire. Comme l’an dernier, les concurrents seront présentés au public, le samedi à 16 h, sous le chapiteau.
 Pas de bouleversement pour cette 39e édition : « L’objectif est d’ancrer le lien avec la Solo avant d’engager des animations supplémentaires », explique son organisateur. La nouveauté vient de l’association des Bois flottants qui installera un atelier de charpente marine, avec démonstrations à l’appui. Les visiteurs pourront slalomer parmi plus de 200 stands. La part belle est réservée, comme d’habitude, à l’habitat et toutes ses composantes. Vient ensuite l’automobile représentée par quinze concessionnaires. La gastronomie n’est pas en reste. À noter la présence d’un distillateur de whisky français. Vendredi 15 au lundi 18 avril, de 9 h à 19 h, foire-exposition. Entrée gratuite. Restauration le midi. Présence du comité Ambassadrice de France avec sa miss, le vendredi. Animation par Jean Robert et Charly le clown.

 

Parution Ouest France Les Sables-d’Olonne – Publié le 17/04/2016

La passion de la voile au coeur de la foire-expo

foire-port-2016-2   Les visiteurs font le détour pour découvrir le bateau des skippers.

« J’ai toujours été admiratif », confie Claude, 57 ans. Ce week-end, on peut faire ses emplettes à la foire-expo tout en admirant les bateaux de compétition sur le ponton du Vendée Globe, tout proche des chapiteaux. À 16 h hier, le public assistait à la présentation officielle des coureurs de la course Solo maître coq.« Il faut se préparer, c’est très difficile, constate Lionel, 36 ans. Aussi bien physiquement que mentalement. J’ai essayé, mais je n’ai pas eu le courage et la force d’aller jusqu’au bout »
Ils sont nombreux sur le ponton, les yeux grands ouverts et attentifs à chaque bateau des skippers. Pour beaucoup de Sablais, la voile est une tradition. « Depuis que j’ai 3 ans, je suis ces courses nautiques, raconte Pierre 39 ans. Mon père m’emmenait déjà sur les pontons pour voir des bateaux de compétition. Il faut croire que j’y ai pris goût », rigole-t-il. Sur les 22 concurrents, cinq sont des femmes. « Ça fait plaisir de savoir que l’on prend de plus en plus de place partout », blague Sophie avec un fond de fierté dans la voix. Jean accompagne son fils : « Que l’on aime ou pas, on ne peut que leur souhaiter bonne chance ! » Premières régates lundi et mardi à 10 h.

 

Parution Ouest France Les Sables-d’Olonne – Publié le 18/04/2016

Dix idées de sorties ce dimanche aux Sables-d’Olonne

foire-du-port-2016-6

En se baladant au port de plaisance et sur le parking du Vendée Globe, on peut à la fois faire des emplettes à la foire-expo et admirer les bateaux Figaro de la course Solo Maître coq. | ouest-France

Pour tous les goûts, tous les âges. Des jeux, des bateaux, des stands commerciaux ou des expositions… Les activités sont nombreuses, ce dimanche, aux Olonnes.

 Maison et voitures à la foire: Besoin de rénover sa maison, de l’embellir ou tout simplement de faire quelques emplettes gourmandes ? C’est la foire-exposition. Les visiteurs peuvent slalomer, sous chapiteau et en extérieur, parmi plus de 200 stands. La part belle à l’habitat et toutes ses composantes. Il y a aussi un peu de gastronomie, de produits du terroir et quinze concessionnaires auto. Autre nouveauté avec l’association des Bois flottants et son atelier de charpente marine. Jusqu’à lundi, de 9 h à 19 h. Place du Vendée Globe, face au port de plaisance. Entrée gratuite. Restauration le midi.

 Les bateaux au ponton: Face à la foire, plus d’une vingtaine de beaux bateaux sont arrimés sur le ponton du Vendée Globe. C’est le début de la compétition Solo Maître coq, qualificative pour la solitaire du Figaro. Les régates dans la baie commencent lundi, avec un départ vers le large jeudi. Mais dès ce week-end, le public peut se mettre dans l’ambiance en sillonnant le ponton ou en assistant à la présentation des skippers, samedi, à 16 h, à la foire. Lundi et mardi, premières régates : départ du ponton à 9 h, remontée du chenal vers 9 h 15

 

Parution Journal des Sables du 21/04/2016

Dans 24 heures, les 22 figaristes présents sur les pontons des Sables-d’Olonne prendront le départ de la première manche de la Solo Maître CoQ 2016. Pendant une semaine, ils en découdront sur le plan d’eau pour tenter de succéder à Yann Eliès, vainqueur de l’édition 2015. La présentation des skippers est un moment important. C’était hier sur la foire expo des Sables-d’Olonne.

foire-du-port-2016-7

Les skippers présents sur la Solo version 2016 (@Bernard Gergaud).

Liste des inscrits Benjamin Dutreux – Team Vendée – FRA 192 Alan Roberts – Vasco da Gama – GBR 9 Sophie Faguet – Région Normandie – FRA 14 Justine Mettraux* – Teamwork – SUI 40 Nick Cherry – Redshift – GBR 56 Arthur Le Vaillant – Un bateau pour demain – FRA 50 Aymeric Decroocq* – Bretagne CMB Espoir – FRA 25 Damien Cloarec – Saferail – FRA 95 Yves Ravot – Hors la rue – FRA 70 Hugh Brayshaw* – Artemis 23 – GBR 23 Mary Rook* – Artemis 37 – GBR 37 Will Harris* – Artemis 77 – GBR 77 Claire Pruvot – Port de Caen Ouistreham – FRA 55 Corentin Douguet – Sofinther / Un maillot pour la vie – FRA 69 Marc Noesmoen* – Team Vendée Formation – FRA 88 Andrew Baker – Artemis – GBR 64 Théo Moussion* – #théoenfigaro – FRA 68 Cécile Laguette* – Cécile cherche sponsors – FRA 18 Pierre Quiroga* – Skipper Espoir CEM – FRA 47 Arnaud Godart Philippe – FAUN Environnement – FRA 38 Benoit Hochart – De la Solitaire au Globe – FRA 19 Anthony Marchand – Ovimpex / Secours Populaire – FRA 65 * bizuth

 

Parution Journal des Sables du 21/04/2016

Jean-René Bernaudeau soutient le don d’organes

foire-du-port-2016-8

Le team manager de Direct Énergie est venu saluer Jean-Claude Lebourhis samedi à la foire expo des Sables-d’Olonne.

A la Foire Expo le don d’organes est encore présent à la foire expo des Sables-d’Olonne, avec l’association “Revivre par le sport”. Les transplantés sportifs des Olonnes chers à jean-Claude Lebourhis  continuent la promotion de ce geste si noble qu’est le don d’organes. JCLB a reçu le soutien de Jean-René Bernaudeau, manager de l’équipe cycliste professionnelle Direct Énergie. Samedi prochain, le 23 avril, 23 transplantés seront sur le 10 km de la Chaume accompagnés du personnel du Pôle Santé, de sapeurs-pompiers, de lycéens, etc.

 

 

Parution Ouest France Les Sables-d’Olonne – Publié le 21/04/2016

Des bénévoles du Secours populaire sur un bateau de la Solo Maître CoQ

foire-port-2016-4

Cinquième et sixième à partir de la gauche, Anthony Marchand et Julie Le Caër, skipper et secrétaire générale du Secours populaire français. | Ouest-France

Aux Sables-d’Olonne, un skipper a reçu les bénévoles du Secours populaire sur son bateau. Son sponsor est un partenaire de l’association. Anthony Marchand, skipper du Figaro-Bénéteau « Ovimpex-Secours populaire » est présent aux Sables-d’Olonne pour la course-croisière Solo Maître CoQ, sous les couleurs du Secours populaire français (SPF). Il accueille à bord les bénévoles et personnes aidées par le SPF. « Lors de ma rencontre, il y a trois ans, avec David Ermacora, PDG du groupe Ovimpex, négociant en viande et partenaire important du Secours populaire français, nous avons immédiatement « accroché ». Lui et moi partagions les mêmes valeurs humaines que l’association caritative. » Il allait donc de soi qu’Anthony courre sous les couleurs du groupe et de l’association. Basé à Port-la-Forêt (Finistère), le skipper compte bien revenir aux Sables… Pour un prochain Vendée Globe.

Solo Maître Coq. Corentin Douguet toujours en tête

Parution Ouest France Voile  | Publié le 21/04/2016

foire-port-2016-5

Corentin Douguet (Sofinther/Un Maillot pour la vie) est en tête du classement. 

La dernière course de la Solo Maître Coq se déroulera ce jeudi 20 avril. Corentin Douguet est toujours en tête actuellement. Les 22 figaristes de la Solo Maître CoQ ont bénéficié d’une journée de repos, ce mercredi 20 avril. Entre siestes, bricolages et séances chez le kiné, les coureurs ont également pris quelques minutes pour préparer la grande boucle nautique du lendemain entre Belle-Ile et l’île de Ré. Au programme de cette ultime course, un parcours de 350 milles nautiques dans de petits airs qui pourrait chambouler l’ordre établi au classement général provisoire. Après deux jours de compétition en baie des Sables d’Olonne, l’heure est au repos pour la flotte engagée sur la Solo Maître CoQ. Une pause bien méritée qui permet aux skippers de reprendre des forces avant la dernière manche dont le départ sera donné jeudi 21 avril à 12h00. Une dernière course de coefficient 3 qui partira en baie des Sables d’Olonne et emmènera la flotte en direction de l’île de Ré en respectant le balisage du pont et en laissant l’île à tribord. Les 22 Figaro Beneteau pointeront ensuite leur étrave vers le phare des Birvideaux, en laissant au choix l’île d’Yeu à tribord ou à bâbord, puis Belle-Ile à bâbord en remontant et en quittant le dit phare. Puis la flotte filera vers les Sables d’Olonne contourner la bouée « Mich’Bot » avant de poursuivre vers une marque spéciale, mouillée dans l’ouest de l’île d’Oléron tout en laissant l’île de Ré à tribord. Cette marque spéciale passée, cap vers La Palisse en passant sous le pont de l’île de Ré et avant un retour en baie des Sables pour couper la ligne d’arrivée.

 

 

 

La foire du port met le cap au large du 17 au20 avril 2015

Parution journal des Sables du 18/04/2015

solo ponton art jds

Foire expo : la Solo est lancée

La Solo Maître CoQ vient d’être officiellement lancée avec la présentation des 40 skippers de la classe Figaro. Sur l’eau, ils vont en découdre à partir de lundi.

Un monde fou à la Foire expo des Sables-d’Olonne ce week-end. Le temps s’y prête, le soleil ayant fait une pause après avoir déployé ses grands rayons en milieu de semaine. Forcément, on se masse dans les allées. Alors que Jean Robert distille les bonnes adresses au micro, tout un monde nautique fait son apparition dans le cadre de la foire. Pour la première fois, la Solo Maître CoQ fait escale au salon.

Les 40 Figaro Beneteau sont amarrés sur les pontons du Vendée Globe à port Olona depuis vendredi. Les 40 navigateurs viennent d’être présentés, lançant officiellement la Solo Maître CoQ version 2015. Au menu de la semaine, une épreuve côtière lundi, puis une seconde le lendemain. Histoire aussi de prendre ses marques avant la grande course longue de 350 milles (du jeudi 23 avril au samedi 25 avril) entre l’île-d’Yeu, l’île-de-Ré et Belle-Ile-en-Mer.  Les favoris, nombreux, ont pour noms Yann Éliès, Jérémie Beyou le tenant du titre, Gildas Morvan, Morgan Lagravière, Charlie Dalin, Corentin Douguet, Adrien Hardy, Alain Gautier. Que du beau linge.

 

 

Parution Ouest France 15/04/2015

photo solo article ouest 2015

Solo Maître Coq.  L’élite des skippers au chapiteau de la foire-expo

Le championnat de France Figaro démarre aux Sables. Les marins arrivent ce week-end, en même temps que la foire-expo, place du Vendée-Globe.

À partir de la fin de semaine, l’élite des skippers va s’affronter en baie des Sables, pour la Solo Maître Coq, la première étape du championnat des Figaros.

Organisée avec le concours du Sport nautique sablais, la compétition sera, cette année, novatrice. Quatre manches étalées sur deux jours, lundi 20 et mardi 21 avril, verront une quarantaine de marins régater au large.

Jeudi 23 avril, après une journée de repos, pendant laquelle les navires seront visibles au ponton du Vendée-Globe, départ de la course au large pendant trois jours et deux nuits. 350 milles nautiques à parcourir entre Les Sables, L’Île-de-Ré et Belle-Île, retour sur Ré, avant de rentrer aux Sables-d’Olonne. Remise des prix le dimanche 26 avril. Chaque matin, vers 9 h 15 lundi et mardi, et 10 h 15 jeudi, le chenal portuaire sera descendu par la flotte.

Dès ce samedi 18 avril, aura lieu la présentation des skippers au chapiteau de la foire-expo, face au ponton du Vendée-Globe.

 

 

Parution Journal des Sables du 9/04/2015

photo guillaume foire port 2015

Le SNS, Sports Nautiques Sablais, affiche un grand sourire, parce qu’organisateur de la première manche du championnat de France élite de course au large en solitaire. Guillaume Hauser est un homme heureux. Lui, organisateur de la Solo Maître CoQ, 13e du nom, voit son “bébé” passer la vitesse supérieure. “On ouvre un championnat dans lequel ne figurent que deux autres épreuves : la Figaro Éric Bompard Cachemire et la Générali Solo en Méditerranée”, apprécie Guillaume avec assurance. Deux épreuves organisées par Pendwick. Le SNS prend place parmi les grands ! Guillaume Hauser a énormément travaillé pour que la Solo Maître CoQ prenne de la cuisse. Un travail incessant qui a débouché à l’automne sur une formule plus musclée. “Devenue véritable classique du circuit Figaro Beneteau, la Solo Maître CoQ promet une édition 2015 encore plus compétitive”, ajoute-t-il. Les coureurs se verront proposer trois manches au départ des Sables-d’Olonne.

L’épreuve monotype prend de l’ampleur du 18 au 26 avril prochains en proposant désormais plusieurs manches : des parcours côtiers au large des Sables-d’Olonne les lundi 20 et mardi 21 avril et une course de 350 milles entre l’île d’Yeu, l’île de Ré et Belle Ile (départ le jeudi 23 avril), qui demandera aux concurrents de passer deux nuits en mer. Au mieux ! “C’est un format idéal pour se préparer à l’épreuve suivante du championnat, la Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire”. Guillaume Hauser et son directeur de course Denis Hugues attendent du beau monde sur la ligne de départ. “C’est l’assurance d’avoir la quasi-totalité du plateau Figaro. Les têtes d’affiche seront là”. Autre bonne nouvelle, la Solo Maître CoQ se retrouvera au cœur de la foire-exposition des Sables-d’Olonne qui se déroule du 18 au 20 avril. A quelques mètres seulement des pontons du Vendée Globe, les 210 exposants accueilleront avec enthousiasme les férus de voile et les simples badauds.

 

 

Parution Journal des Sables du 18/03/2015

photo article jds foire port 2015

Les acteurs sont prêts et piaffent d’impatience d’y être. Dans moins d’un mois, port Olona va revivre les fastes d’une grande course de voile par l’édition 2015 de la Solo maître CoQ. Promue première épreuve du championnat de France Élite de Course au large en solitaire. Le plateau est d’ores et déjà spectaculaire : 28 skippers ont confirmé à ce jour leur participation, parmi lesquels 4 futurs participants au Vendée Globe 2016-17 et 5 anciens champions de France, preuve s’il en faut de l’intérêt des skippers les plus renommés pour cette course.  Afin de combler au mieux les attentes des skippers et de la classe Figaro Bénéteau, les Sports Nautiques Sablais (organisateur de la course) ont décidé d’étoffer le programme sportif. Si le départ d’une grande course au large de 350 milles sera, comme le veut la tradition, donné le jeudi 23 avril à midi, deux jours de courses sont ajoutés cette année. Ainsi, le lundi 21 et le mardi 22 auront lieu des parcours côtiers à la journée le long des côtes vendéennes, assurant le spectacle en baie des Sables-d’Olonne mais également dans son célèbre chenal. Dans le milieu de la voile, la Solo Maître CoQ se fait un nom. Ce qui n’était nullement prévu par Stéphane Sallé le directeur de la marque vendéenne. “On n’avait pas de grandes ambitions pour cette course, juste permettre à nos salariés de voir un bateau Maître CoQ sur une course vendéenne, et ailleurs que sur Internet”.  “C’est également grâce à l’accompagnement de la Foire Expo que cette course va se dévoiler davantage cette année”, assure Vanessa la chargée de comm’ de la Solo. Stéphane Gandon, le directeur de la Foire-expo a en effet décidé de faire de la Solo Maître CoQ son thème 2015. Les visiteurs seront donc doublement sollicités puisqu’à l’extérieur, skippers et bateaux seront au cœur de l’animation lorsque plus de 200 exposants feront découvrir leurs produits sur le village. “Si la météo est favorable, on attend 25 000 personnes sur le site”. Suite à ces 4 jours de réjouissances communes (du 17 au 21 avril), la Solo Maître CoQ gardera 250m2 d’exposition place du Vendée Globe.

 

 

 

Parution Ouest France 1er avril 2014

foire-sable-olonne-2014

La foire-exposition des Sables-d’Olonne est l’une des toutes premières manifestations de la saison et la fidélité de ses exposants explique, pour partie, son exceptionnelle longévité. Du 28 au 31 mars, c’est la belle province de Louisiane qui a été la reine de la fête. Longtemps implantée dans le quartier du Port & Passage, la foire-exposition a été déplacée il y a quelques années, pour être réinstallée sur la place du Vendée Globe. Un déménagement qui s’imposait, côté pratique et qui lui a surtout permis de retrouver un second souffle, comme le souhaitait son actuel organisateur : la société d’édition Offset 5, basée à La Mothe-Achard. Désormais aux commandes, Stéphane Gandon a souhaité que cette édition 2014 vibre et danse sur les rythmes du Jazz New Orléans. Orfèvre en la matière, c’est le groupe “La Trompette d’Occasion“ qui a été chargé de faire découvrir la musique acadienne aux visiteurs. Ces derniers pouvaient également se renseigner sur le pays “cajun” grâce à la présence de l’association Amitié-Vendée-Louisane. Présidée par Isabelle Hoffmann, cette association s’attache à organiser des échanges culturels, sportifs, musicaux et à cultiver l’amitié entre les Cajuns, la Louisiane et la Vendée.

Comme chaque année, prés de deux cents exposants étaient présents. L’habitat traditionnel, l’habitat durable et les énergies renouvelables tiennent une place importante. Il faut aussi compter avec la domotique, l’ameublement, la construction, les aménagements intérieurs et extérieurs sans oublier les vérandas, les piscines et autres spas. La foire-exposition des Sables-d’Olonne fournit également aux concessionnaires automobiles l’occasion de présenter leurs derniers modèles. Les plus grandes marques automobiles étaient présentes et le parc d’exposition se situe devant l’entrée des chapiteaux.

Il ne saurait y avoir de foire sans présentation des produits régionaux locaux et ce fut encore le cas ce week-end. Brioche vendéenne, salaison, produits de la mer et six viticulteurs faisaient découvrir leurs produits. Sur place un service de restauration proposait, chaque midi et le samedi soir des menus de qualité.

L’entrée de la foire et la tombola étaient comme à l’accoutumée gratuites.

Pratique : Foire exposition des Sables-d’Olonne, parking de port Olona, ouverte du vendredi 28 mars au lundi 31 mars de 9 heures à 19 heures

Le samedi 29 mars, une soirée exceptionnelle s’est déroulé dans l’enceinte de restauration du village de la foire. Un dîner en musique etait proposé aux convives et animé par le groupe “Les Quatr’z’elles” : “Quatre femmes, Quatre caractères, attention les yeux”. Cette soirée fut une réussite et a bénéficié de la présence du comité “Ambassadrice de France” et de Stéphanie Berthelot, Miss Eurorégion Val de Loire.